Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit nid
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2007

Les fourmis au repos

Un peu comme les fourmis, en deçà d'une certaine température, notre corps fonctionne au ralenti!

Les travaux dans la maison ont cessé (je mettrai un peu plus tard des photos des toilettes telles qu'elles sont maintenant)

On profite du froid extérieur pour cocooner, bouquiner, faire des petits gâteaux (là aussi je n'ai pas fait de photos, mais ils sont très bons!!), préparer les fêtes en douceur…vraiment en douceur.

Je profite aussi de ma petite lutine à plein temps, puisqu'une deuxième ne va pas tarder à nous rejoindre!

Et comme le conseillent la plupart des magazines de jardinage, je "pense" à mon potager, à mon jardin tout entier!

L'endroit pour le potager est tout trouvé: je commence à faire des petits plans, des associations de légumes…

On ambitionne aussi de "s'attaquer" à notre mur de thuyas. Je ne sais pas combien de mètres ils mesurent, mais je sais en tous cas qu'ils n'ont jamais été taillés.

Voilà à quoi ils ressemblaient aux environ de 2001…

thuyas_2001

Voilà l'entrée du jardin cet automne…

entr_e_au_jardin_automne_2007

Une vue de "sous les thuyas"…on se croirait dans une sombre forêt…

quand_on_est_sous_les_thuyas

Vue depuis le fond du jardin, les thuyas derrière les bouleaux…vue_du_fond_du_jardin 

Et voilà le jardin, vu depuis les thuyas, cet automne…

partie_du_jardin_arri_re

J'adore le côté arche qu'on leur a donné, et le fait qu'ils servent de refuge à de nombreux oiseaux, mais c'est tout.

 Malheureusement, ils prennent beaucoup de lumière, donc la mousse se développe à une allure folle dans ce qu'on ne peut même plus appeler un gazon.

On a donc décidé de les couper, à la fin de l'hiver…

Mais j'ai un petit doute sur la période de coupe: je suppose qu'il y a pas mal de nids, je ne voudrais pas déranger les oiseaux et les priver de leur habitat (surtout qu'on a deux matous adeptes de la chasse aux volatiles )

Si quelqu'un avait un petit conseil à me donner à ce propos…?

 

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas été confrontée à ce problème mais, comme tu sembles te soucier des oiseaux et que ton souhait est de couper complètement (???) les thuyas, je pense que je le ferais avt la période de nidification... Les oiseaux iront faire leur nid ailleurs... <br /> En tout cas, bravo pour tous vos projets ! Ils donneront plein de jolies choses, à n'en point douter !
E
bientôt une deuxième Petite Lutine, Bravo<br /> Pour les thuyas, nous les avons remplacé par des charmilles, l'année de la secheresse ils n'ont pas résistés. Il nous en reste juste pour une séparation.
M
Tout ce que je sais, pour avoir été confrontée à ce problème, c'est qu'il ne faut pas couper tous les côtés d'un coup quand on veut régénérer une haie de thuyas. Une face une année, l'autre l'année suivante si tu ne veux pas te retrouver avec des troncs vides. Par contre, les tailleurs de haies ne se préoccupent pas trop des oiseaux il me semble.
notre petit nid
Publicité
Publicité