Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit nid
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2008

Origine du prénom de notre lutine

Je suis une accro des plantes, arbres, fleurs, et tout ce qui peut germer, pousser, fleurir…

J'ai acheté il y a quelques années un superbe livre sur les plantes sauvages et médicinales.

J'ai très vite acheté deux autres livres du même auteur, que j'ai lus dans la foulée.

Il y en a un que je ne me lasse pas de lire, et relire: celui sur les arbres thérapeutiques.

L'auteur fait de chaque arbre une description botanique, parle de leur culture, de leurs propriétés médicinales, de leur utilisation dans la vie courante, leur histoire...elle nous livre une recette, et des anecdotes sympas. Que du bonheur!

C'est ce livre qui est à l'origine du prénom de notre fille…

 

Petit extrait du livre:

" Le tilleul- famille des tiliacées-Tilia americana en Amérique du nord, Tilia europea en Europe…

 Historique:

 Tilia était le nom grec de la mère du centaure Chiron, fils illégitime né de l'union avec Chronos; cette nymphe, qui fut métamorphosée en tilleul à sa propre demande, était une grande conciliatrice qui venait souvent en aide aux humains. C'est peut être de ce mythe que vient la tradition de planter des tilleuls dans les lieux de rassemblement et de fête, où la présence de vieux tilleuls apaise et rassemble les esprits et les cœurs…"


Je trouvais ce mot (tilia) et la symbolique du tilleul très jolis…c'était aussi nos débuts dans la maison, et je revoyais le beau tilleul qui trône au fond du jardin…

Si un jour on avait une fille, ce serait son prénom, mais avec deux ailes;-)...

plantes sauvages médicinales, la pharmacie verte, les arbres et arbustes thérapeutiques, d'Anny Schneider, les éditions de l'homme

livres_a_schneider

 

Publicité
Commentaires
C
Dans notre jardin,juste devantla maison, il y a 3 tilleuls. Mon mari les avait plantés avec sa maman et ils étaient dans un pot de yaourt. Depuis, ils ont grandi et nous ferons une belle ombre, cet été. Mais en cette fin d'hiver, c'est le lieu priviligié de Gaston (l'écureuil qui vit qq part dans le jardin). Il grimpe comme un fou,se place, tête en bas, au bout d'une branche, et la détricote carrément, en enlevant la pellicule d'écorce. il en fait une boule et l'emporte (sans doute dans son nid). J'ai l'impression qu'il fait cela avec les branches mortes. L'autre jour, dans sa grande frénésie, il est tombé avecla branche. On était derrière la baie vitrée, et on a eu peur. Mais il s'est relevé, a sans doute maugrée et pesté contre sa maladresse, et puis est remonté dans l'arbre, et de branche en branche, a regagné sa maison .<br /> Trop drôle !<br /> Merci de nous faire partager la belle histoire du tilleul...<br /> <br /> <br /> Françoise
F
et mini lutine? que nous réserve t elle? une caresse au bidon! et un bisou à la maman!
M
C'est un très joli prénom et plein de symbolisme...<br /> <br /> Je préfère ce "genre" de prénoms à toutes ces modes de prénoms de feuilletons anglo-saxon ou de télé-réalité! M'énerve ça !<br /> Pis zut, prénommer sa fille Loana ou Kevin, Scully, juste parsequ'on est téléphile?<br /> <br /> Ma fille s'appelle France Lucie , rien à voir avec la tv, hein?
M
Justement, je voulais te dire que ce prénom est vraiment gracieux et élégant. Je me demande pourquoi tu n'as pas appelé ta fille Lorie ou Kenza !!<br /> J'imagine que tu as bien cogité pour la prochaine, j'espère que ce sera aussi bien.
M
J'aime beaucoup les prénoms originaux et qui ont un sens ,j'ai 4 enfants:Vanille,Orane,Dizien,Celestin<br /> Bonne soirée à bientôt .Christine
notre petit nid
Publicité
Publicité