Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit nid
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2008

A propos de mon potager**4**

Pour continuer sur ma lancée, je vais vous présenter mon petit préféré, numéro 4…

Je voulais un carré d'herbes aromatiques, numéro 4 l'est presque devenu…

Il fait un peu office de "carré d'essais".

Pour l'instant ça se passe plutôt pas mal, surtout qu' il est posé sur du gravier…( vous verrez dans un message suivant que ce n'est absolument pas un frein pour une plante…)

Voici donc numéro 4, à la fin du mois de mai

 

num_ro_4_fin_mai

Je l'ai rempli avec un mélange de terre de jardin (détail qui a son importance), de terreau et de tourbe.

J'y ai aussi replanté des semis de persil plat et frisé, de la ciboulette, de l'estragon et du millepertuis.

Je l'ai visité tous les jours, impatiente de voir apparaître les premiers cotylédons;-))

…Au bout de 3 jours, des petites pousses ont commencé à sortir de terre…mais j'ai très vite déchanté !

n_4_d_but_juin

Ce carré a été rempli de terre provenant du jardin, derrière la grange…jardin qui, pour l'instant, se situe un peu entre le pré et le terrain en friche, parsemé de quelques arbres…mais dont la terre contient surtout une très grande quantité de petites graines en tous genres, notamment des graines de chiendent…qui sont apparues les premières dans le carré.

Je trouvais étrange que tout ce que j'avais semé germe en même temps, et surtout, se ressemblait étrangement !!

C'était assez facile de désherber le carré…sauf pour les plantes que je ne connaissais pas…et surtout dans la case de la citronnelle, qui ressemble beaucoup au chiendent quand elle est toute petite.

 

citronnelle_fin_juin

Le voilà mi juillet

 

n_4_11_juillet

 

Le sésame

s_same_fin_juin

Seul un plant a survécu, sur les 6 semés : les limaces en sont très friandes !!

Le voici en fleur

s_same_en_fleur_30_aout

Les graines se trouvent certainement à l'intérieur...

DSCF7690

Le shiso coréen (le vert et le rouge n'ont jamais germé !)

 

shiso_23_aout_

La mitsuba, à côté du plant de tomate

 

 

mitsuba_fin_aout_

tomate_numero_4__23_aout_

Le jaltomate en fleur

fleur_jaltomate

Fruit de jaltomate, qui devient tout noir (on ne l'a pas encore goûté !)

 

fruit_jatomate

La stevia ne s'est jamais montrée (en tous cas dans ce carré...), tout comme la salvia horminorum

 

salvia_horminorum

La salvia hispanica

devenue i

mmense, qu'il vaut mieux semer en un seul exemplaire par case, et si possible au nord

 

sauge_hispanique_30_aout

La coriandre mexicaine

coriandre_mexicaine

 

 

Un plant de morelle, dont les baies sont comestibles, mais vraiment pas bonnes (et d'ailleurs, c'est une plante qui pousse spontanément, et abondamment, dans le jardin, ressemée gaiement par les merles, je pense)

J'ai donc fini par enlever le pied (dans le coin en haut à droite)

 

morelle

 

A la place de la stevia qui n'a jamais germé, j'ai repiqué des poireaux…qui se font grignoter par je-ne-sais-quoi, ainsi que 2 plants de courges-serpent.

poireau

Voilà pour ce qui est de numéro 4...à suivre, le bilan du potager en carrés ;-)

Publicité
Commentaires
V
Super votre potager carrés !!!<br /> Les miens j'ai eu un peu de mal à les gérer ...<br /> Je vais suivre par chez vous l'évolution pour m'encourager , hihihi !<br /> Au plaisir <br /> Vérone
M
Comme Lady Isa, je suis loin de connaître toutes les varietés que tu as plantées... Et je me demandais d'où venait l'envie d'une telle diversité ? Est-ce que ce sont des plantes que vous consommez habituellement ? Ou des essais ? Des plantes juste à consommer ou utiles pour le jardin ? Bon, bref, si tu as le temps... Je suis curieuse !
L
Je ne connais pas toutes les aromatiques que tu as citées ici ! A l'occasion... si tu es à cours de post, moi je suis preneuse de savoir pourquoi tu as choisi telle ou telle aromatique et surtout quelles sont leurs vertus !<br /> Je sais: je n'arrête pas de te poser des questions en ce moment ;-) ! Mais c'est parce que ce que je lis ici m'intéresse !
S
Mes poireaux ne se font pas grignoter, mais ils ne sont pas beaucoup plus gros pour autant lol !<br /> <br /> Pour la stevia, j'ai souvent lu qu'il était difficile d'en avoir par semis. La bouture, quand on connaît quelqu'un qui en a, c'est bien pratique...<br /> <br /> C'est super, en tout cas, toute cette diversité de plantes aromatiques !
M
Je vois que tes poireaux ont la meme allure que les miens !!<br /> En tous cas c'est joli toutes ces herbes aromatiques !
notre petit nid
Publicité
Publicité