Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit nid
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2008

Mon potager en carrés : le bilan**2**...et la conclusion ;-))

Après vous avoir présenté les légumes les moins en forme de mon potager, voici ceux qui se portent bien !

Les salades, les haricots verts, les choux de Bruxelles, se sentent très à l'aise dans les carrés.

Bon, pour l'instant, ils ne sont pas très gros, mais je les laisse encore un peu s'engraisser ! (je vous les montrerai avant qu'on ne les mange !)

 

choux_de_bruxelles

J'ai aussi eu de très belles surprises

Plein de soucis !!

 

soucis

Je n'avais plus de graines de courgettes, Dame Nature m'en a offert…

 

courgette_z_br_e_carr__3

Dans le carré n°3, un plant de courgette zébrée a grandi tout seul (merci le compost !); bien qu'attaqué au départ par les limaces, il a résisté !

Des betteraves pas très grosses, mais je m'en satisfais !

 

betteraves

potimarrons_et_betteraves

Un plant de potiron a germé à l'endroit où se trouvait notre "ancien" compost, à côté du carré 3

 

carr__3_avec_potiron

Je l'ai laissé courir sur le gravier...

 

3_potirons

Un potimarron s'est installé dans le carré numéro 3, et est parti un peu dans tous les sens ( je comprends mieux le terme "courge coureuse" maintenant !):

 

En direction du carré 1, vers le "nouveau" compost

Vers le gravier, devant le potager…

potimarron_devant_potager

Et de l'autre côté, derrière numéro 4, à l'assaut du jardin…

 

potimarron_qui_s__chappe

J'ai l'ai examiné de plus près, il semble que des potimarrons sont encore à venir…miam !

 

potimarron_dans_gravier_devant_thuyas

Et toujours à la place de l'ancien tas de compost, 3 plants de tomates, et un plant de pommes de terre (qu'on a déjà mangées :-))

3_plants_de_tomate_dans_le_compost

Après cet exposé un peu long (j'ai essayé de condenser au maximum !!),…

 

…voici LA CONCLUSION

 

Concernant la méthode de jardinage en carrés, je n'y vois que des avantages.(je ne sais pas si je vous aide beaucoup, mais bon, ça m'a beaucoup plu !)

 

- le premier avantage est que ce type de jardinage demande très peu de place : c'est idéal pour les petits jardins, voire les balcons.

On peut en effet réduire la taille des carrés à 4 cases, par exemple

 

- les semis étant très précis, on n'a pas besoin d'éclaircir (et ça c'est très bien pour les personnes qui n'arrivent pas à choisir entre les forts et les faibles !)

 

- le désherbage est très facile : d'abord parce que la surface à désherber est réduite, mais aussi parce que si l'on choisit de faire ses carrés légèrement surélevées, on peut s'asseoir sur un coin, et on préserve son dos (on dirait une vendeuse de foire !!)

 

- idem pour l'arrosage : comme on pratique une culture sur une surface réduite, et que -normalement- les légumes occupent tout le terrain, les besoins en eau sont limités

 

- on peut prévoir ses cultures en avance, en faisant ses plans de carrés en hiver, par exemple (bon ça, c'est le cas pour tous les potagers !!)

de cette façon, on peut assurer une bonne rotation des cultures, on peut associer les légumes entre eux, afin qu'ils se protègent mutuellement des vilaines bébètes et maladies…

- pour ceux qui aiment le côté net et bien rangé, c'est la méthode idéale! J'ai une préférence pour les jardins un peu "sauvages" (la nature fait très bien les choses, alors laissons-la faire !!) j'ai donc laissé s'épanouir les plantes autour: la menthe, la rue, la sauge, le raifort, le pourpier, …les cosmos, les roses trémières.

 

menthe__pourpier__raifort

 

 

Puisqu'il me faut être tout de même objective, j'ai trouvé un petit inconvénient, concernant la mise en place : il faut faire attention à l'orientation ( bien que je ne me sois jamais perdue dans mon jardin, je pêche un peu dans ce domaine !)

Mon potager se situe plus ou moins au sud-ouest, mais le petit mur de pierres, la palissade, et l'immeuble voisin apportaient de l'ombre en fin de journée.

C'est pourquoi j'ai prévu de planter d'autres choses dans ces carrés l'année prochaine…

Et il y en a un qui a déjà trouvé sa place tout seul, comme un grand, dans le carré n°1

thym_dans_n_1

 

Le petit thym donne le ton...;-)

Voilà voilà...j'espère que ça vous a plu...:-))

Publicité
Commentaires
"
Bonjour "Jardinier des carrés",<br /> Je vous informe de la parution de mon livre "le potager en carres, la méthode et ses secrets", aux éditions Ulmer.<br /> Vous en trouverez une présentation sur "le potager de Marie" www.potagerencarres.info<br /> J'espère qu'il sera utile et agréable à toutes les personnes qui souhaitent appliquer cette méthode<br /> Salutations jardinières<br /> Marie
L
Tu as de la chance, moi je n'ai pas reussit à garder un seul plan de courgette ou potiron. Tout mangé par les limaces...
D
votre blog au hasard du surf, de blogs en blogs ... et je le trouve très chouette.<br /> Potager en carrés : cela me tente pour démarrer notre nouveau jardin. Le vôtre à l'air vraiment joli. j'aime bien d'allier esthétisme ,collection et production bio <br /> Je reviendrai !
P
Vu comme ça, c'est tout suite beaucoup plus attrayant! Que de réussites, finalement! ca me fait envie aussi, vu que de potager, chez moi, point!<br /> Les graines de courge sont tjs assez baladeuses. Chez moi elles avaient aussi germé toutes seules, en provenance du compost, mais les limaces s'en sont régalées.<br /> Chouettes, les betteraves!
L
C'est super, je me suis longtemps tatée pour un potager en carré et finalemnet nous avons opté pour la version "standart", arggg le desherbage!!!<br /> Mais comme toi il a ete trèèès abondant et nous avons meme découvert les joies des "conserves".<br /> L'année prochaine il sera agrandit car meme si ça demande bcp de travail, c'est vraiment gratifiant de pouvoir consommer sa propre récolte. Et avec nos 18 kg de pommes de terres nous sommes loind e la tonne 200 de mon parrain LOOOOOOOOL.<br /> Bravo pour cette reussite en carré.
notre petit nid
Publicité
Publicité