Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit nid
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2008

les thuyas: la suite!

Le Père Noël m'a apporté un très chouette livre sur le jardinage durable, qui parle de jardinage bio, mais pas seulement. Et comme c'est ainsi que je vois les choses pour notre jardin…

Ce superbe livre m'a soulagée d'un très gros poids: j'hésitais franchement à couper nos thuyas, déjà là bien avant notre arrivée dans la maison, mais un paragraphe m'a convaincue de les couper:

 

"LA MEILLEURE AMIE DES THUYAS:LA TRONCONNEUSE

Lorsqu'ils ne sont pas malades, les thuyas sont verts. Nous ne voyons là que leur seul avantage, outre celui de parfois fournir le gite aux oiseaux qui ne sont pas regardants, comme les moineaux et les pigeons ramiers. Un mur de béton peint en vert aurait l'avantage, sur les thuyas, de ne pas exiger de taille. Ces conifères, dont on confectionne encore des haies de nos jours, offrent un merveilleux contre-exemple de jardin durable. D'abord parce que le thuya est de fort belle taille et contrairement aux charmilles, la taille en bonsaï ne lui convient pas du tout. Ensuite, ses méfaits sur le sol sont connus: il acidifie la terre, l'épuise sans rien lui rendre puisque les écailles s'accumulent à son pied sans se décomposer (ce que ne ferait pas le mur de béton précité). D'origine exotique, il ne rend service qu'à une faune réduite, en particulier le bupreste qui se nourrit de son bois et se réjouit sans doute que l'homme lui prête autant main-forte. Vous l'aurez compris, nous militons pour l'éradication de ces haies à haïr. Ils sont difficiles à arracher. Le remplacement d'une vieille haie de thuya doit s'envisager par une coupe à ras et tenter de planter des espèces acidophiles entre les souches, comme des charmes ou des houx. Ceux-ci auront besoin de sérieux apports nutritifs pour se développer à la suite de l'Attila végétal."

 

Ce texte est tiré du livre:"jardiner durablement, les solutions bio qui marchent vraiment", écrit par Jean Michel Groult, aux éditions Ulmer

Je mettrai la photo du livre un peu plus tard (plus de batterie dans l'appareil!!)

 

Publicité
Commentaires
S
Je suis parfiteùent d'accord! Et j'en sais quelques chose: la haie mitoyenne, plantée par le voisin, est une haie de thuyas.....
L
Ben voilà! Encore une confirmation ! Sans regret alors...
E
...as tu une tronconneuse ?<br /> biz
M
Je viens de parcourir votre blog ,je constate le travail de titans que vous avez accompli,bravo!!<br /> Peut-être lutine 2ème du nom est -elle arrivée?<br /> Je reviendrai vous faire une petite visite <br /> A bientôt
P
Ah mais ça, je ne peux peux qu'être d'accord!!! J'ai horreur de couper un arbre, mais ce qui me fait encore plus horreur, ce sont ces satanés thuyas, laids, secs, qui n'abritent aucune vie, aucune baie. Courage, c'est pour la bonne cause.<br /> Ensuite, à toi le houx, le noisetier, le cournouiller, les hérissons, mésanges, papillons.
notre petit nid
Publicité
Publicité