Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre petit nid
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2008

Les vertus des plantes

Voici un livre que j'ai acheté récemment:

 

 LES VERTUS DES PLANTES

 De Jean Marie Pelt, aux éditions du Chêne

P1080762

L'auteur nous raconte la découverte des vertus des plantes par l'Homme, et comment il profite de leurs qualités pour se soigner et se protéger.

Plutôt que de résumer ce livre, je préfère vous faire profiter d'un ou deux extraits.;-)

 

On y apprend que les hommes préhistoriques se soignaient déjà avec les plantes:

 

"Le 19 septembre 1991, un couple d'alpinistes allemands découvrit dans les Alpes un corps émergeant de la glace partiellement fondue.

Des légistes puis un anthropologue finirent par estimer le moment de la mort à 3300 ans avant notre ère. L'étrange momie subit alors des investigations approfondies.

Elle portait autour du cou une sorte de collier de champignons séchés, identifiés par la suite comme étant des spécimens de Piptoporus betulinus.

Pour préciser les raisons du décès, on entreprit d'étudier les pathologies dont cet homme pouvait avoir été victime de son vivant.

Dans les intestins, il fût aisé de mettre au jour des œufs de trichine: l'homme, malade, souffrait donc d'une trichinose, c'est-à-dire d'une parasitose chronique.

Or le Piptopotus betulinus est un laxatif puissant. On peut donc en déduire que notre homme transportait ces champignons pour se soigner.

Le squelette livra aussi des signes importants d'arthrose au niveau des lombaires et des genoux, et pour faire bonne mesure, la momie révéla des fractures des côtes.

On pense aujourd'hui qu'il décéda dans une bagarre.

Sur sa peau, l'homme portait des tatouages en parfaite superposition avec les lésions d'arthrose.

Sans doute s'agissait-il de tatouages thérapeutiques comme il s'en pratique encore actuellement au Tibet et en Sibérie. Ces tatouages consistent à inciser la peau, à implanter des plantes curatives et à cautériser par le feu; un remède pour le moins spartiate qui n'a pas permis d'identifier les plantes utilisées, celles-ci ayant été carbonisées par la cautérisation…"

 

Comment l'homme a découvert l'usage du café:

 

"En observant les mœurs des animaux, les humains pourraient ainsi avoir appris à tirer profit des propriétés thérapeutiques des plantes.[…]C'est à un berger précisément que la légende attribue la découverte des propriétés du café. Celui-ci aurait observé par hasard que ses chèvres étaient plus vives, "plus éveillées", après avoir ingéré des baies prélevées sur des buissons sauvages d'Ethiopie, ce qui aurait donné aux hommes l'idée d'utiliser la plante en tant que stimulant, avec le succès que l'on sait: cette plante produisait des grains de café, dont le commerce s'organisa autour de la ville de Moka, au Yémen."

 

Bon…merci monsieur le berger, je m'en vais prendre un petit jus de baies sauvages du Yémen!

Publicité
Commentaires
E
...et un petit thé pour moi, merci (lol).<br /> bon bendredi.
notre petit nid
Publicité
Publicité